Le Design Thinking rend service !

la Créativité est illimitée !

🐢 En route 🚀 vers le pays des 🦄 licornes

Qu'est-ce qu'un Startup Studio

Définition du modèle

Les Fondamentaux

Les fondamentaux d’un startup studio sont la création de startups l’apport de capital humain et financier à chaque projet et une répétition du processus de création.

Création de startups

Les startups studios s’impliquent dans la création de startups dès leur début (« from scratch ») et de manière très opérationnelle.

Capital humain et financier

Les startup studios apportent à chaque projet du capital humain et du capital financier.

  • Capital humain : en plus d’un espace de travail et de différents outils techniques ou de management, le studio met à la disposition des startups des designers, des développeurs à temps plein et des entrepreneurs en résidence qui travaillent sur les différents projets. L’utilisation des ressources est optimisée car plusieurs projets sont construits en parallèle.
  • Capital financier : un capital d’amorçage est alloué à chaque projet en fonction de ses besoins.

Répétition

La création de startups à la chaîne permet d’accumuler du savoir et de l’expérience ainsi que de mutualiser les ressources pour les prochains projets. Cela permet aussi d’accélérer la croissance des startups et d’éviter les échecs tout en profitant d’effets de réseaux.

Positionnement

Les startup studios sont des structures d’amorçage. Ils se positionnent de manière particulière parmi les acteurs de l’entrepreneuriat « early stage » même s’ils sont souvent confondus avec des incubateurs, des excubateurs, des accélérateurs ou des investisseurs.

Les incubateurs et les accélérateurs apportent aux startups du capital humain. Ils sélectionnent des projets et leur offrent un espace de travail ainsi que du coaching pour une durée déterminée. Ils peuvent accueillir des projets à des stades de développement différents. Quant aux excubateurs, ils apportent à la fois du capital humain et toute l’expertise nécessaire (dont le coaching) avec son équipe expérimentée.

  • Exemples d’accélérateur : Y CombinatorNUMA Sprint (ex-Le Camping), The Family, Upperlife, L’Accélérateur.
  • Exemples d’incubateur : 104Factory, Agoranov4, Paris and co, Euratechnologies, VillagebyCA, incubateurs des écoles de commerce.
  • Exemples d’excubateur 5: Fast-Up Partners6, x3Fab, excubate.

Les fonds d’investissement en capital risque apportent du capital financier. Ils entrent au capital d’une startup qui a besoin de capitaux propres pour financer sa phase d’amorçage. Ils restent le plus souvent minoritaires.

Le startup studio construit un projet dès sa genèse apportant à la fois, et de manière très opérationnelle, du capital humain et du capital financier. En échange de ces apports, le studio prend une participation, parfois majoritaire, dans les jeunes entreprises.

Différents types de startup studios

On peut distinguer trois types de startup studios.

Les startup studios qui s’appuient sur le modèle des incubateurs ou des accélérateurs

De la même manière qu’un incubateur ou qu’un accélérateur, ces studios sélectionnent des projets mais leur offre est plus large qu’un espace de travail et du coaching. Les équipes en résidence sont très impliquées opérationnellement dans chaque projet et suivent de près les décisions ainsi que les orientations prises.

Les startup studios qui s’appuient sur le modèle du capital risque

Ces studios vont plus loin que les fonctions habituelles de contrôle ou d’orientation stratégique des investisseurs. En plus de capitaux propres, ils accompagnent étroitement les projets et interviennent de manière opérationnelle dans la vie des startups qu’ils soutiennent. Les ressources partagées mises à disposition des projets sont limitées.

Les « builders »

Les « builders » ont pour objectif principal de créer et de développer des startups, le plus souvent grâce à des idées trouvées en interne à l’exception des excubateurs qui ont vocation à porter des idées soumises et financées par des grands groupes. Dans ces studios, les dirigeants-fondateurs et les entrepreneurs en résidence réfléchissent et valident de nouvelles idées de startups, puis recrutent un directeur général et/ou un directeur technique pour le diriger. C’est le modèle le plus authentique de startup studio.